OLIJFTEELT

De olijfteelt omvat het telen en exploiteren van olijfbomen voor de productie van tafelolijven of olijfolie. Een groot deel van de wereldwijde productie is afkomstig uit landen in het Middellandse Zeegebied, met name Spanje, Italië, Griekenland en Turkije. Er wordt onderscheid gemaakt tussen de traditionele teelt voor de productie van hoogwaardige olijven en olie en de intensieve tot superintensieve teelt voor de productie van "standaardolie". In bepaalde landen, zoals Frankrijk, voldoen de boomgaarden aan de AOC-criteria voor een gecontroleerde herkomst, zoals die ook voor wijngaarden bestaan. En afhankelijk van het type productie verschillen de toegepaste technieken en het gebruikte materieel.

PELLENC faciliteert en optimaliseert het werk van de olijftelers dankzij specialistische oplossingen, van het snoeien van de olijfbomen met elektrische snoeischaren voor de boomteelt tot de oogst van de olijven met accugereedschappen als de trilkam, of, voor de intensievere teelt, de trilmachine of de getrokken plukmachine. Deze gereedschappen van de laatste generatie zorgen voor een ongeëvenaarde productiviteit en maximaal comfort.

Onderhoud en Onkruidverwijdering
Lees verder

Notre expertise et nos conseils

PELLENC a mis au point des solutions variées pour la récolte des olives. Ses outils à batterie sont pensés pour les zones à relief difficile, les oliviers recépés dits multi-troncs ou les petites exploitations. Comme les viticulteurs, les oléiculteurs peuvent profiter des conseils PELLENC, s’appuyant sur ses compétences et ses savoir-faire.

gepubliceerd op 16.02.2026
Categorie
gepubliceerd op 16.02.2026
Categorie
TITRE

CONTENU

CONTENU

L'utilisation d'un peigne vibreur permet la récolte des olives plus efficacement et rapidement. Grâce au peigne vibreur vous décrochez facilement les olives.

L’oléiculture est la branche de l’agriculture dédiée à la culture des oliviers, principalement pour la production d’huile d’olive, mais aussi d’olives de table. Cette culture, typique des régions méditerranéennes, exige un savoir-faire spécifique pour optimiser la qualité des fruits et la durabilité des arbres. Elle englobe plusieurs étapes : la plantation, la taille, l’entretien du sol, la lutte contre les maladies et parasites, la récolte et la transformation des fruits.

La culture traditionnelle d’oliviers, peu dense et majoritairement manuelle, privilégie la qualité et la longévité des arbres, mais avec un rendement limité. À l’inverse, les cultures intensive et super-intensive misent sur la densité de plantation et la mécanisation pour maximiser la productivité. La super-intensive, notamment, permet une récolte rapide et automatisée grâce à des équipements comme la CV45 OLIVES’LINE, optimisant ainsi les coûts et les rendements.

Le choix de l’équipement pour optimiser la productivité d’une oliveraie dépend principalement du mode de culture adopté.

En culture traditionnelle, l'utilisation des peignes vibreurs tels que le POWER 48 est particulièrement adaptée : léger, maniable et performant, il permet une récolte efficace tout en préservant les arbres.

Pour une culture intensive, un vibreur automoteur tel que le BUGGY 5000 S couplé à la bâche automatique EXPAND offre un excellent rendement, jusqu’à 1 200 arbres par jour, tout en garantissant un travail de qualité et une grande protection des troncs.

Enfin, en culture super-intensive, la solution la plus adaptée est la machine tractée CV45 OLIVES’LINE, spécialement conçue pour les plantations en haies. Elle permet une récolte rapide, propre et automatisée, avec un excellent retour sur investissement.

Pour compléter ces équipements, l’utilisation de batteries dorsales PELLENC (gamme ULiB ou POWER PACK) assure une autonomie optimale des outils électriques et contribue à une gestion énergétique performante et durable.