VINICULTURE

La viniculture renvoie au processus de transformation du raisin en vin - rouge, blanc ou rosé -, de la réception des vendanges, à la fermentation alcoolique, en passant par la clarification, le pressurage, l’élevage, l’assemblage et jusqu’à l’embouteillage. Cette activité peut être réalisée au sein de différentes structures : coopératives agricoles, centres de vinification, caves industrielles ou chais particuliers. Il s’agit alors pour le vinificateur – ou maître de chai - de mettre en valeur le caractère propre de chaque terroir en fonction du millésime, en jouant sur les qualités organoleptiques des vins, et de maximiser leur potentiel aromatique pour mieux satisfaire les exigences des consommateurs.

PELLENC propose une gamme complète de matériels innovants et de solutions sur mesure à haute valeur ajoutée pour accompagner toutes celles et ceux qui cultivent leurs vignes et élaborent leurs vins avec passion.

 

Notre offre de produits

PELLENC PERA ŒNOPROCESS propose une gamme complète de matériels innovants ainsi que des solutions sur-mesure à haute valeur ajoutée à l'ensemble de la filière, caves particulières ou caves industrielles.

Désalcoolisation
Find out more
Thermovinification
Find out more
Clarification
Find out more
Métier du froid
Find out more
Œnoprocess
Find out more
Notre expertise en process vinicole

PELLENC PERA OENOPROCESS optimise vos process vinicoles en apportant des solutions globales et innovantes adaptées à vos besoins. 

Notre expertise et nos conseils

L’acquisition fin 2013 de la société PERA, acteur majeur des solutions d’ingénierie et fabricant de matériel vinicole, marque pour PELLENC une nouvelle étape en devenant le seul acteur du marché à proposer une offre transverse et complète de la vigne à la cave, en France et à l’international.

FAQ VINICULTURE

Les égrappoirs PELLENC sont conçus pour séparer délicatement les rafles des baies, en préservant l’intégrité de la vendange. Ils sont équipés :

  • D’une cage rotative à grand diamètre indépendante de l’arbre d’égrappage.
  • D’un arbre avec doigts et spatules orientables, permettant un égrappage en douceur.
  • D’un variateur électronique pour adapter la vitesse à la qualité de la vendange.

La stabilisation est une phase de traitement permettant la génération de cristaux de tartre, afin d'éviter que ces derniers se retrouve dans la bouteille.
Chez PELLENC, cela passe par :

  • La stabilisation tartrique, qui utilise le froid.

L’objectif est de garantir une limpidité et une stabilité du vin, sans altération organoleptique.

PELLENC propose des pressoirs de 20 hl à 600 hl en cage fermée et de 40 à 150 hl en cage ouverte, tous avec des fonctions de pressurage intelligent, de lavage automatique et d’inertage.
PELLENC propose également une gamme de pressoir dédiés aux vignerons champenois avec comme capacité 4000 à 12000 kg en raisin entier en cage fermée et 2000 à 8000 kg en raisin entier en cage ouverte.

La thermovinification est un procédé d’extraction thermique utilisé principalement pour les vins rouges. Elle consiste à :

  • Chauffer la vendange ou le moût à une température élevée (environ 80°C).
  • Puis à refroidir rapidement avant fermentation.

Chez PELLENC, ce procédé est assuré par les systèmes GULFSTREAM ou échangeur dynamique, puis FLASH DÉTENTE, qui permettent un gain aromatique, une meilleure couleur et une réduction des tanins végétaux.

Chauffer le raisin (ou le moût) via thermovinification permet :

  • Une extraction rapide des composés phénoliques (couleur, arômes).
  • Une stabilisation microbienne.
  • Un gain de rondeur et de fruité dans les vins rouges ou rosés.

Cela permet également de récupérer des lots altérés ou peu qualitatifs pour en améliorer le profil organoleptique.